36 éme salon de la moto de Pecquencourt
Pecquencourt, charmante et tranquille petite commune du Douaisis, qui le temps d’un week-end, multiplie par 10 sa population en accueillant, comme chaque années depuis 36 ans, le plus grand salon de la moto au nord de Paris. Je ne fréquente le village qu’à cette occasion et encore, uniquement le dimanche matin pour la brocante (dans les rues proches de l’entrée du salon) mais aussi pour boire une petite bière à la terrasse d’un bistrot.
Mais cette année, j’entre dans l’enceinte du salon en m’acquittant des 15 euros (sic !) du billet d’entrée. Dès l’ouverture à 10 heures du mat’, ce samedi 14 mars, on sent déjà le graillon, la saucisse et autres kebabs prêts à rassasier les 50000 visiteurs attendus, il y aura bientôt plus de vendeur de bouffe que d’exposants.
Je commence par la salle de sport transformée en hall d’exposition, cette année sur le thème du custom-chopper, du beau matos même si ce n’est pas trop mon style de moto, mais j’apprécie le boulot. J’enchaine ma visite par le grand chapiteau abritant une superbe collection de motos de courses, vitesse et endurance, presque exclusivement des Honda RCB, RVF, RC30, RC45 et NSR, toutes en très bon état et entièrement reconditionnées pour certaines, rien que pour ça, je ne regrette pas mon déplacement. Dans le prolongement, les tout terrains exposent leurs crampons et j’aperçois les motos du dernier enduro du Touquet dont la Yamaha du vainqueur de l’épreuve.
En continuant dans un second chapiteau je découvre un rassemblement d’Indian du début du siècle dernier, dont la mise en scène est très réussie et me fait apprécier ces pétoires, centenaires pour la plupart, et leurs pilotes en habits. La visite se poursuit par la salle réservée aux concessionnaires où ils exposent leurs derniers modèles, bon là, j’avoue que je passe plus rapidement.
Dans le prolongement du dernier chapiteau, j’aperçois un amas de bécanes « tuning » plus ou moins radicales et plutôt réussies pour quelques une d’entre elles mais aussi un assortiment de Honda CBR et un seul café racer sur une base de 750 Four aux côtés d’un CB450 entièrement d’origine.
Toutes ces expositions sont bordées de marchands du temple et vendeur en tous genres, on trouve vraiment de tout et même n’importe quoi !
Mais le salon de la moto de Pecquencourt ce n’est pas que de l’exposition, c’est aussi des démonstrations de stunt, FMX, quad, des concerts… et même du saut à l’élastique.
Le dimanche c’est une autre histoire, exit le soleil de la veille, le ciel est gris, le temps est au crachin mais les rues de la petite ville sont noires de monde et les bistrots et autres vendeurs à la sauvette sont pris d’assaut. La bourse d’échange avec ses pièces de motos en tous genres, accessoires, fringues, babioles et ses motos d’occasion attire toujours autant la foule constituée de motards, badauds et familles avec femmes et enfants.
Cette 36 éme édition du salon de la moto de Pecquencourt ne déroge pas à la règle, les gens du nord aiment la moto et ce n’est pas quelques gouttes qui les décourageront.
Bien et rapide le reportage sur le salon de Pecquencourt…J’y étais samedi…
Tu as en quelques lignes et de superbes photos, bien vendu ce 36ème salon !!!
Toujours un plaisir de participer à un tel rassemblement !!!
Sergio.