CAFE RACER FESTIVAL 2016
4e édition – Autodrome de Linas-Montlhéry
Après deux heures de bouchons, cul à cul, pour rejoindre le sud de Paris et le mythique autodrome de Linas-Montlhéry, on est enfin en haut du plateau, aux portes du circuit pour le CAFE RACER FESTIVAL 4éme du nom. Il est 19h00 ce vendredi et après avoir perçu les pass’ (bracelets) et numéro d’emplacement, on s’engage dans le sous terrain menant à l’intérieur de l’anneau, YES on y est. Sous un crachin digne du Nord-Pas de Calais, on cherche notre emplacement, l’emplacement 54, pour faciliter la chose, les numéros sont inscrits au sol et forcément avec la pluie tout s’efface partiellement. Heureusement, les exposants déjà en place nous aident à nous y retrouver dans cette fourmilière en hyperactivité, emplacement 54 trouvé, on s’installe dans l’humidité, ça nous change, d’habitude c’est lors du remballage qu’on se fait « saucer ». On retrouve nos voisins des Iron Bikers, Motorace Eure et Créativ’ garage et on fait connaissance avec les autres voisins directs, Sparte Motorcycle (selles sur mesure en cuir), Holler & Hood (le fabricant français de masques en cuir) et les Hollandais de Star Twin (Spécialiste Ducati). Bonsoir tout le monde et au dodo.
Le soleil fait son apparition en milieu de matinée ce samedi, le Cafe Racer Festival a déjà débuté depuis une bonne heure, la piste commence à sécher et le béton de l’anneau vibre à nouveau, du bonheur. Je fais mon premier petit tour et délaisse ma chérie et le stand du Popguns garage, pour admirer les racers, scramblers et autres bobbers, tous plus beaux les uns que les autres, certains sont connus et d’autres sont de vrais nouveautés, exposés en exclusivité pour le festival, c’est un régal pour les yeux, je prends quelques photos. Des averses viennent refroidir le public et le bon déroulement des démonstrations dans l’après-midi, histoire de bien tremper les espaces verts, les transformant en pataugeoires, gadoue garantie.
Le clou du spectacle de ce festival, outre les sprints endiablés, les expositions et les différents concours, c’est le collectif SUD SIDE, je suis tombé sous le charme de cette troupe de spectacle de rue qui accueillait le visiteur sous un chapiteau de cirque dont l’entrée était marquée par une mobylette coupée en deux dont on pouvait voir les entrailles et une maquette de cyclo-sport à l’échelle un, telle une sculpture à monter soi-même. L’intérieur du chapiteau faisait la part belle au côté décoratif de l’art mécanique et en ressortant par le côté opposé, je tombe sur une structure métallique surmontée d’une GSXR mono roue, toute hurlante, burnant autour d’un axe, avec son pilote, réservoir dans le dos relié à la bête et vêtu d’un costume de soirée, l’attraction se nomme « le dernier litre d’essence », fumant et assourdissant… génial. Mieux encore, une vieille BSA, carénée comme un dragster de record de vitesses des bonnes années, est raccordée à un câble d’acier fixé à la tour de contrôle du circuit. Son pilote, en combinaison, avec mécanicien et habilleuse, fait grimper l’attelage le long du filin métallique jusqu’à la tour dans un vrombissement régulier, là encore habilement mis en scène, un spectacle incroyable nommé HALE-BOPP « la moto sensascentionelle », bravo à eux, re-génial.
La soirée commence par un joli arc-en-ciel, la pluie s’est arrêtée, on se fait invité à prendre l’apéro chez Sparte Motorcycle ,comme son nom l’indique (pas), ils sont Bourguignons, le créateur de selleries et d’habillages cuir de qualité pour motos (sur mesure) et ses deux acolytes, en émissaires de Bourgogne, nous servent un kir maison et nous font déguster, ensuite, du vin de petits producteurs locaux, un beau voyage, la scène Rock nous distille du bon son avec Western Machine et Cooking with Elvis, du bonheur, une dernière gorgée et terminé-bonsoir.
Le dimanche se calque sur la veille, le soleil et la chaleur en plus, le spectacle est d’autant plus passionnant et le public est bien plus présent. Je salue quelques clients et amis, certains de mon ancienne vie chez Honda, d’autres arborant mes T-shirts, un vrai plaisir. J’ai quand même pris le temps de suivre l’artiste peintre qui décorait un blouson sur le stand SEGURA, du grand art et devant les badauds, en toute décontraction, du grand art je vous dis. La journée se termine vers 19h00, le speaker invite tout le monde à sortir du site, c’est la fin du Cafe Racer Festival 2016. On remballe, sur le sec, on prend congé de nos voisins et retour dans notre pays du Nord.
Commercialement, on a bien bossé, mes produits ont rencontrés du succès et beaucoup d’intérêt, j’aimerai que tous les week-ends ressemblent à celui-ci. Le Cafe Racer Festival est réellement le meilleur déplacement de l’année, enfin, celui que je préfère.
Prochaine expo-vente à Spa-Francorchamps pour les Bikers Classics les 2 & 3 juillet.
Ah les jeunes retraités, toujours débordés, même pour les vacances.
Au risque de te contredire, la custom culture rejoint la café-vintage-racer culture sur ce point précis de la préparation, dans l’esprit de la modification plus ou moins poussée.
C’est réellement se qui gravite autour de ces cultures que le fossé se creuse.
Merci de me suivre, bonnes vacances.
Biz chez toi, à bientôt
Ricoo
Hello Ricoo !!!
J’allais rater ton reportage …je suis débordé par mon planning des vacances 2016 (les prises et, à prendre …)
Super ton article du » Café Racer Festival 2016… »
Que de belles photos de bécanes toutes préparées avec beaucoup de soin et de professionnalisme !!!
Tu seras certainement pas d’accord mais c’est là que, à mon humble avis, le monde du Custom et du Racer se rejoignent …
Le gout poussé de la préparation, de l’originalité, de l’usinage… résultat de centaines d’heures passées en atelier pour des bécanes uniques.
C’est tout simplement extraordinaire !!!
Et, pour le côté « Affaire… » je suis content que tes créations présentent beaucoup d’intérêts …tu le mérite !!!
Allez biz à vous deux et à bientôt …
Sergio
Bonjour Jean Michel,
merci de l’intérêt que tu porte à ma FTZ (FJ+TZ), les pots sont en fait ceux d’origine (adaptable mais style origine) coupés en deux puis ressouder et c’est juste la petite plaque alu qui est de chez Yoshimura.
Si cela t’intéresse, tu peux retrouver le début de son histoire ici : http://www.popguns-garage.fr/yam-fj-1200-facon-tz-ftz/
N’hésite pas à m’ envoyer des photos de ta pétoire, cela m’intéresse.
Bonne route à toi aussi et au plaisir de se rencontrer, je suis à SPA-FRANCORCHAMPS ce week-end et je retourne au circuit Carole les 9 & 10 juillet pour le X-Roadster.
Ricoo
bonjour, j’ai découvert avec plaisir votre réalisation sur base yamaha fj
les pots sont juste superbes, ce sont des yochimura, mais je n’en ai pas trouvé sur le net
où peut on en acheter
merci de me tenir au courant
bonne route à vous
salutations motardes
jm