BELGIAN CLASSIC TROPHY

GEDINNE 2024

Nous voici de retour dans l’Ardenne Belge pour l’édition 2024 du Belgian Classic Trophy de Gedinne.

Comme à notre habitude on rejoint le paddock du circuit, jeudi en fin de matinée. En espérant être dans les premiers à s’installer dans l’allée commerçante. Même s’il n’y a guère profusion de commerçant lors de cette manifestation, les emplacements, peu nombreux, sont déjà tous presque pris. Il y a, bien sûr, Simone, notre allemande préférée, un organisateur de courses de « dirt track » (ou speedway), un brocanteur spécialisé dans la pièce de motos anciennes et le désormais célèbre couple de réparateur de cuirs, combardes, gants, bottes. Il ne nous reste plus qu’a nous insérer dans ce petit monde. C’est chose faite dans l’après-midi.

En face de nous (les commerçants), les foodtrucks, stand de bouffe, vendeur d’alcool et le fameux bus à pizza qui nous a fait passer une excellente fin de week-end lors de la précédente édition.

Le contrôle des motos qui prendront la piste, tout au long des trois jours, est déjà à pied d’œuvre. Le soleil est bien présent et augure un excellent week-end.

Excellent week-end confirmé, les essais et les courses se déroulent avec bonheur et même si on a essuyé quelques gouttes, un peu de ciel gris et quelques bourrasques, le soleil se retrouve un peu dans les regards des fans venus assistés aux courses de motos classiques.

Les side-cars, comme à leur habitude, s’en donnent à cœur joie pour régaler le public avec des passages en courbe tout en force et en finesse, un numéro d’équilibriste pour le pilote et son « singe ».

De notre côté, on ne peut pas jouer au spectateur et rester au bord de la piste. Il faut bien « tenir » le stand, même s’il n’y a guère beaucoup de passage dans la journée. Tous n’ont d’yeux que pour les courses qui s’enchainent à un rythme effréné. C’est normal puisqu’on est tous là pour ça, le Belgian Classic Trophy se déroule, avant tout, sur la piste.

On se rattrape en fin de journée, lorsque les moteurs se sont tus. On a un peu plus le temps pour discuter et faire nos petites affaires. Aussi le temps de préparer l’apéro et de commander les pizzas. Les soirées sont animées et arrosées.

Les amis Didier et Nath (les vendeurs de casques que l’on rencontre tous les ans à Chimay) sont venus en repérage, avec leurs petits-enfants. Venus de la région de St Etienne, ils ne comptent pas les kilomètres. Autant dire que les apéros se sont prolongés, tous attablés devant les stands.

On attend ces excellents moments (Chimay et Gedinne) tout le reste de l’année. Ce sont nos vacances à nous. Autant dire qu’on resigne pour l’année prochaine.

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook
Tags: