La Suzuki VZ 800 Marauder de Sergio

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Non pas que je sois devenu fan de Custom bike ni même de la culture qui l’accompagne généralement, même si j’ai commencé ma carrière motocycliste (de grosse cylindrée) par un VF1100 Custom en 1983, et même en vieillissant, le style Harley-custom-chopper n’est pas vraiment ma tasse de thé ou mon bol de chocolat (pour les plus jeune)  mais je vais quand même vous présenter la VZ 800 Marauder de Sergio, un modèle de 1997 acheté d’occasion en 2002.

Alors pourquoi, me direz-vous ? Ce qui m’intéresse dans la pétoire de Sergio, ce sont toutes les modifications qu’il a pu lui apporter. Oh, pas de la modif « plug and play » qu’on trouve dans les magazines spécialisés, non, non, je parle de fabrication de pièces uniques, spécialement faites pour sa bécane par Sergio lui-même.

L’idée de départ, c’est de donner à sa VZ 800 un pneu arrière hyper large qu’on retrouve sur certains choppers. Pour cela, il faut à Sergio une jante d’au moins 6 ou 7 pouces de large pour accueillir un pneu de 200 mm, un bras oscillant adapté et tout ce qui s’en suit. Une Kawasaki ZX12R (avec son pneu de 200 d’origine) servira de donneuse d’organe pour le début de la modif. Une roue complète avec disque et étrier de frein, couronne de transmission et axe, un bras oscillant, un amortisseur avec ses biellettes et un deuxième bras de Maurauder pour l’adaptation (pour préserver aussi le bras d’origine, on ne sait jamais).

Sergio, en autodidacte, utilise l’avant du bras oscillant et lui greffe des tubes cintrés et renforcés pour obtenir la bonne largeur et aussi une bonne rigidité, il soude également des renforts sur le cadre d’origine.  Avec le tour et la fraiseuse, achetés pour l’occasion, il tourne et fraise les entretoises et pattes nécessaires mais aussi les supports d’amortisseur et biellette de renvoi. L’amortisseur Kawa, trop volumineux, est remplacé par un de 600 Hornet, plus court. La transmission finale est alignée au millimètre, grâce à un pignon  déporté et au fraisage du porte couronne. Le frein arrière, désormais à disque (tambour à l’origine), est actionné via un maitre-cylindre de Harley (la seule pièce US) et des commandes adaptées.

Chacun sait que toute modification apporte son lot de prise de tête, de bouleversement, de doute pour enfin arriver au but initialement fixé, le train arrière est opérationnel.

Avec cette nouvelle largeur de pneu, il faut un garde boue élargi que Sergio fabrique en fibre polyester en se servant d’un vieux bidon comme gabarit, qu’il cintre et tord jusqu’à obtenir la forme désirée. La selle, sur mesure elle aussi, s’encastre parfaitement dans le nouveau garde boue ainsi que dans le réservoir, élargi par RS Design en Belgique son site ici .  Sergio retaille aussi le garde boue avant, fabrique un mini sabot en tôle d’inox et s’attaque maintenant à la roue avant.

Le seul disque de frein avant ne plait pas trop à Sergio qui lui offre son jumeau à gauche avec des pièces de 600 Bandit : étrier, plaquettes, support, durites, raccord et maitre-cylindre. Le deuxième disque, d’origine Marauder, est fixé après usinage de la jante.

Même l’échappement, d’origine en 2 en 1, est modifié par un 2 en deux, une sortie de chaque côté pour apporter une belle symétrie.  

La peinture noire est appliquée par Sergio lui-même, décidément, il sait tout faire. La voilà prête, la VZ 800 Marauder, prête à prendre la route. Sauf qu’au niveau fonctionnement, c’est pas top. L’adoption du mono amortisseur central a provoqué l’ablation de la boite à air arrière, oui, c’est comme sur la p’tite Suz  souvenez vous ici (en fait les VX800, Marauder et Intruder ont toutes le même moteur, à quelques détails près) avec le carbu (qui alimente le cylindre arrière) juste derrière le moteur et donc la boite à air pile poil sur l’emplacement du nouvel amorto. Sergio a bien essayé de fabriquer un manchon coudé pour le raccorder au nouveau filtre, mais ça fonctionne pas terrible, déjà, les filtres métalliques (pas chers) imposent de nouveaux réglages de carburateur, mais ainsi coudé le filtre se retrouve en plein courant d’air, surexposé sur le cache latéral gauche.

Il faut trouver un amortisseur plus court, pour abaisser sa fixation supérieure et ainsi libérer la place suffisante pour ce fameux filtre. C’est chose faite quelques mois plus tard, Sergio commande un amortisseur neuf YSS, bien plus court que l’ancien, il meule, soude et adapte les fixations du nouvel élément et fraise une nouvelle biellette dans un bloc d’alu. Le filtre peut enfin retrouver sa place et le carbu arrière adopte un gicleur de 125 et l’aiguille est relevée d’un millimètre. Ça fonctionne bien mieux ! 

Il faut avouer qu’en détaillant cette moto pièce par pièce, on se doute un peu du temps que Sergio a pu passer à la modifier. Je ne suis toujours pas fan des customs-chopper, mais j’admets que cette customisation se rapproche, dans l’esprit tout du moins, des préparations café racers que j’affectionne.

Toutes les modifs en détail sur le blog de Sergio 

PS : Sergio s’est attaqué à plus gros depuis peu avec un Midnight Star 1300, à retrouver également sur son blog.

 

 

 

 

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