LES EXPOVENTES DU POPGUNS GARAGE
Ma sélection du mois de juin
On commence tout début juin à Fontenoy (02) pour le Custom Road, un évènement biker qu’on nous avait promis très populaire avec des centaines de motards.
Le samedi, il faisait tellement chaud que le public a certainement dû préférer les bords de mer que la campagne. En fin de journée l’orage s’est invité à la fête et l’organisation a annulé le feu d’artifice initialement prévu.
Le dimanche, les concerts et les animations sont perturbés par les averses et les bikers ne sont finalement pas venus en masse et je les comprends. Sans la pluie la fête eu été plus folle, c’est certain.
Le week-end suivant, on se retrouve à St Omer (62) pour l’AUDOmobiles. Comme son nom l’indique, l’évènement est presque exclusivement dédié à la bagnole de prestige et ancienne.
Ça nous change de d’habitude, les visiteurs sont plus curieux et intéressés par nos produits, moins blasés que le monde motard. Une belle découverte.
Mi-juin c’est le moment tant attendu, le Cafe Racer Festival, mon événement préféré. Nous sommes sur place, au cœur de l’anneau de vitesse de Montlhéry (91), dès le vendredi pour l’installation du stand. La température est déjà caniculaire et promet un week-end très très chaud !
Tellement chaud qu’on dépasse les 41° sous les tonnelles le samedi. Plutôt calme en fréquentation mais vu les températures, je les comprends, rouler en pétoire sous cette chaleur est très éprouvant. Même la nuit de samedi a dimanche, le thermomètre affiche plus de 29° et un énorme orage nous surprend vers 3h du mat.
Dimanche, au petit matin, on a perdu presque 20° et l’anneau se réveille tout trempé. Il faudra attendre la fin de matinée pour revoir le soleil.
Toutes les marques ou presque sont présentes et font essayer une partie de leur gamme. Je suis pile en face du stand Honda et les « Africa Twin » sont de sortie toutes les 30 minutes, en groupe. Les Harleys sur ma gauche et les Indians sur ma droite font de même. Les autres marques, qui sont un peu plus loin, font pareillement.
Les modèles exposés sont tous très sympa et quasi toutes les marques avaient des modèles anciens pour le petit clin d’œil à leur gamme actuelle, ils sont aussi là pour faire du commerce.
Alors qu’es ce qu’il en reste de cette édition 2022 : moins de public, moins d’animations, même les runs ne se font plus qu’en solo et du stunt comme dans n’importe quelle fête de la moto. Je suis forcément un peu déçu. Deviendrai-je totalement blasé, aigri et adepte du « c’était mieux avant » ?
Fin juin, je retrouve la fête la moto de Bouchain (59). Après 2 ans d’interruption, rien n’a changé ou presque.
Du stunt, du stunt et du stunt, l’évènement fais la part belle à l’acrobatie moto et quad. Quelques concessionnaires ont fait le déplacement pour y exposer deux ou trois modèles de leurs marques. Les exposants ont tous répondu présent, la concurrence est sévère et les affaires sont plutôt calmes. (Pas de photos pour cette fois ci, désolé).
Les visiteurs ont du mal à ouvrir leur porte-monnaie, signe des temps, de plus en plus durs.
Pour remettre une petite couche de pessimisme, la boite de vitesses de la Popguns mobile (Renault Master) rend l’âme. Les roulements sont HS (un bruit d’enfer et l’engin est pris de vibrations, comme un méchant rodéo. Je jette l’éponge pour les deux prochains week-ends et je me mets en chasse d’une boite d’occase ou en échange standard.
Renseignement pris, toutes les boites 6 vitesses de Master sont HS avant les deux cent mille kilomètres, ça complique mes recherches.
Prochain déplacement, c’est à Chimay (B) que je pose mon barnum. Je lourai une autre fourgonnette si je ne trouve pas ma boite d’ici là.