BIKERS CLASSICS 2016
SPA – FRANCORCHAMPS (B)
La route vers Spa-Francorchamps, pour les Bikers Classics 2016, a le goût de bouchon en ce vendredi premier juillet, déjà à la bourre puisque nous ne sommes partis qu’en tout début d’après-midi, les travaux sur les autoroutes Belges, les accidents et le match de la coupe d’Europe « Belgique-Pays de Galle » qui a la bonne idée de se faire à Lille, tous se ligue pour retarder notre arrivée sur le circuit Ardennais. C’est à 18h30 qu’on passe la grille d’entrée, direction le paddock sous le parking couvert. Tous les exposants sont déjà installés et le public arpente encore les allées du village.
Je retrouve avec plaisir Thierry Dricot, le fort sympathique responsable du Lifestyle Village, photographe de métier et rédacteur de moto news (magazine moto sur le web), qui nous fait patienter jusqu’à la fermeture du lieu, vers 20h00, pour pouvoir nous installer dans le fond du parking. C’est chose faite, après un slalom en marche arrière avec la fourgonnette ex-La Poste, le fameux match de foot, retransmis sur l’écran géant de la scène du Lifestyle Village est à peine commencé, de notre côté, on aménage le stand du Popguns garage, quelques hourras se font entendre et puis plus rien, il est plus de 23h00, bon, apparemment la Belgique a perdu.
Le Lifestyle Village, concentré de ce qui se fait de mieux dans la culture vintage, café racer, bobber, scrambler et custom, pour sa deuxième édition, avec encore plus d’exposants que l’année passée, nous fait sentir bien à l’étroit dans notre petit coin, surtout face à des pointures comme Fred Krugger, KD Motorcycles, Blacktrack motors et j’en passe mais aussi des créateurs d’objets rares comme Ellen avec ses articles en cuir ou Sandrine avec ses sacs à casque. Je retrouve également Roland Groteclaes, l’artiste Belge, sculpteur, peintre, dessinateur, graffeur, enfin, un artiste complet a l’immense talent, avec ses nouvelles créations dont la moto « Kuhlmann », une œuvre baroque récompensée à l’European Motor show mais aussi en direct live avec ses fresques réalisées sur place devant le public et sans ébauche, directement à l’encre et improvisées au fur et à mesure, du grand art.
Les Bikers Classics sont aussi et même surtout un immense rassemblement de motos anciennes de courses et de routes, des démonstrations sur piste avec, pour certaines, de très belles motos de collection, des grands champions dans une parade GP, des compétitions « Pro Classic », « IHRO » et « SBK Masters Series », l’endurance de nuit avec les 4h Classic jusque minuit, des séances de dédicaces, des concerts et plus encore, une grande fête de la moto classique, organisée avec succès.
Du côté du Popguns garage, la FTZ reçoit un bon accueil et quelques badauds s’arrêtent pour la détailler, quelques compliments et des pouces levés font toujours plaisir. Mes t-shirts, toiles et plaques alu rencontres toujours du succès, quoique côté t-shirt, il y avait de la concurrence avec pas moins d’une bonne dizaine de vendeurs, avec, des prix parfois bien inférieurs aux miens. D’ailleurs, mon voisin direct, vendeur de t-shirts lui aussi, mais lui exclusivement, ne m’a pas décroché un sourire du week-end, juste un regard glacial, son caractère teuton peut-être ?
Malgré la concurrence, on s’en sort bien quand même mais hyper fatigués, plus encore que l’année passée, les oreilles broyées et la tête en yaourt.
Jean Mich’, avec femme et enfant (canidé répondant au doux nom de XS), a fait le déplacement lui aussi mais en apportant le 750 XS dans le coffre de son van, une idée derrière la tête ? Et une très bonne idée puisque l’organisation a accepté sa participation (sans inscription ni réservation) au roulage sur piste, du bonheur, il roule 2 fois du samedi et 2 fois du dimanche, de quoi avoir la banane. Xavier et sa dulcinée sont également venus nous saluer, de même que Renald, Marc et la petite troupe, sympa.
Merci à l’organisation, Florian Jupsin (le big organisateur) et Thierry Dricot pour leur accueil, à l’année prochaine.
Pour le prochain déplacement, les 9 & 10 juillet, on retrouve le circuit Carole pour la grande fête nationale de la moto – X-Roadster.