LES EXPOVENTES DU POPGUNS GARAGE

Ma sélection de septembre et octobre 2022

Après les expoventes de Chimay et de Gedinne de cet été, je quitte l’univers de la moto ancienne et l’ambiance des courses du siècle passé à la « continental circus ».

Je commence le mois de septembre par un week-end rétro organisé par la ville d’Hautmont (59).

Week-end rétro qui s’est transformé en commémoration de la libération de la ville d’Hautmont. Avec carrément un camp militaire et une foultitude de véhicules d’époque, principalement Américains.

On a même vu des soldats allemands défiler dans les rues, en colonne, fringués et armés comme à la parade. Le tout dans une bonne ambiance bien sûr.

Ensuite, je retrouve la fête de la moto de Bourbourg (59) après deux ans d’annulation. Là, comme par le passé, l’évènement fait la part belle au stunt avec des pointures nationales et internationales.

Cette année, les visiteurs ont même la possibilité de faire un tour d’hélico (d’où la photo aérienne), de s’initier au wheeling (avec des pétoires spécialement prévues pour), de s’adonner à l’autocross (sur un terrain spécifique) mais aussi de pouvoir admirer quelques belles motos et autos anciennes. Des concerts de belle qualité rythment ces deux journées.

Alors même si le public est moins nombreux que dans les années pré-covid, la fête de Bourbourg reste parmi les bons moments de la vie d’exposant.

On poursuit nos week-ends d’expoventes par l’E’Vintage, à Evin Malmaison (62).

Là encore, les visiteurs se font plus rares. Pourtant, Greg, l’organisateur, ne ménage pas ses efforts pour proposer toutes sortes d’activités.

Du stunt moto (là aussi), des expos autos et motos, un show sexy car wash (très populaire), des concerts animés par le désormais célèbre Rick Cavant, des défilés de Pin’up et l’élection de Miss E’vintage, entre autres, étaient au programme de la journée.

On poursuit par l’ « Old School Day » de Verquigneul (62). L’affiche est belle et promet un excellent dimanche.

L’endroit aussi est beau et bien approprié à ce style d’événement. L’organisatrice, Justine Villers, as tout (bien) préparé et presque tout prévu.

C’est sans compter sur cette météo toute pourrie. De la flotte, de la flotte toute la journée, sans discontinuer et ce jusqu’à 16h00, mais trop tard pour déplacer les foules.

On redemande la même organisation pour l’année prochaine, avec le soleil s.v.p.

On finit le bimestre par la fête de la moto de Méru (60). La météo est beaucoup plus clémente et le soleil est de la partie toute la journée.

Ici point de stunt mais des démonstrations de trial qui font le bonheur de tous. C’est tout autant acrobatique mais beaucoup moins bruyant. La balade moto et les concerts rock complètent les animations de ce dimanche. Une bonne journée même si, là encore, le public se fait plus rare.

Pour le coup, on dira que c’est le manque d’essence qui fait renoncer certains motards à se déplacer sur cette fête de la moto. L’insuffisance de carburant frappe un peu partout et beaucoup avait ce mot à la bouche, pénurie, pénurie

Prochaine et dernière expovente de l’année, pour le Popguns garage, c’est à Cambrai (59) au palais des grottes, mi-novembre.

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook