RETOUR SUR LES IRON BIKERS AVEC LES « OLD WHEELS »
Les « Old Wheels » est une association de copains
qui se retrouvent autour d’une même passion, la moto de caractère, ancienne ou non, mais de vraies pétoires et aussi la bagnole qui sort du lot, pas forcément sportive mais qui soit digne d’intérêt.
Les « Old Wheels » se rejoignent, le plus souvent le week-end, dans leur local-atelier pour y bricoler leurs engins à 2 ou 4 roues, mais aussi disserter sur tel ou tel actualité, échanger des idées, aider les copains dans leurs projets et boire une bonne bière (forcément Belge).
Ces derniers mois, il y régnait une activité intense et tous les samedis étaient réservés à la préparation de trois motos en vue des Iron Bikers, fin avril, sur le circuit Carole. Les trois pétoires furent prêtes à temps et chargées, avec tout l’équipement et l’outillage, dans une camionnette et sur une remorque, direction Tremblay en France prés de Roissy.
Arrivés sur place, le convoi des « Old Wheels » composé de Nico, Gaëtan, Jean Mich’, Michette et Ricoo, prend possession des lieux et s’installe, caravane, barnum, tonnelle et la Leffe est mise au frais. Sté, K5 et Gabin viennent en motos, un peu plus tard, en fin d’après-midi. Les pétoires sont abritées sous la tonnelle et le barbecue crépite déjà, prêt à cuire les steaks hachés prévus pour garnir des hamburgers maisons. Super première soirée, légèrement arrosée par Jack, Leffe et bourre pif, les « Old Wheels » sont prêts à en découdre sur la piste.
La pluie s’est invitée dans la nuit, c’est tout humide que la petite équipe des « Old Wheels » se réveille ce samedi matin, briefing des pilotes à 10h00 et premier roulage à 10h15 pour Nico et sa ZRX et Jean Mich’ et sa XS. La piste est trempée et la proximité de l’aéroport Charles de Gaulle rend le bitume ultra glissant, la première session se déroule très tranquillement. En cours de matinée, les rayons du soleil viennent sécher l’ensemble du circuit et on peut enfin assister à de belles bagarres entre pilotes, notamment les 2 trackers sur base Honda avec des dépassements bien saignants, beau spectacle. Gabin et son Zündapp, le seul 50 du plateau, ont eux aussi fait sensation. Engagés avec des grosses cylindrée, ils se sont permis d’enfumer un ou deux Four et une BM un peu molle, trop fort et pas du tout ridicule pour une pétoire de cette cylindrée et qui sert tous les jours.
Les premiers tours de circuit ont fait ressortir un problème de blocage des freins de la Kawa et Nico est sorti de la piste tant bien que mal pour y remédier. Par deux fois, ce souci viendra gâcher le plaisir de rouler, au point de faire fondre le capotage plastique de l’étrier de frein arrière. Ce tracas est enfin résolu par Jean Mich’ qui raccourcie la tige de poussée du maitre-cylindre de frein devenue trop longue avec l’adaptation des nouvelles commandes reculées. Le bal peut recommencer et la journée se passe au rythme des moteurs poussés haut dans les tours, ça sent bon l’huile brulée et la gomme.
18h00 tout se calme et tous rejoignent leurs campements, le barbecue des « Old Wheels » chauffe de nouveau pour une soirée saucisses-merguez et chacun discute de sa journée sur et autour de la piste. Une deuxième super soirée accompagnée par l’éternel trio Jack-Leffe-Pinard. L’orage gronde au loin mais restera à distance.
Dimanche matin, le soleil est déjà levé, il est 6 heures du mat’ et ça augure une belle journée. La petite troupe des « Old Wheels » se réveille tout doucement et déjà on entend craquer… non pas l’orage annoncé, mais les mécaniques qui s’échauffent pour la première série de roulage de la journée.
Les trois pilotes des « Old Wheels » prennent énormément de plaisir sur la piste du circuit Carole qu’ils commencent à connaitre, les freinages, ré accélération, prise d’angle, les virages sont assimilés et tous sont ravis mais vidés. Les amis Philippe, Michou et son pote, Eric, JF et Françoise sont venus supporter nos trois pilotes.
La pose de midi inflige au barbecue sa dernière chauffe du week-end, c’est une fois encore saucisse-merguez au menu mais agrémentées de quelques frites dégotées parmi les food-trucks en poste au milieu du paddock. A la reprise du début d’après-midi, le temps se couvre, le vent se lève, l’orage prévu est arrivé et les premières gouttes de pluie décident le petit groupe des « Old Wheels » à plier bagages, tout est remballé à la hâte… pas de roulage cet après-midi.
La troupe, en ordre, reprend la route direction « le Nooord », seuls Sté et K5 rentrent en bécanes, ils seront bien saucés, les pluies d’orage font leur office.
Une cuvée 2015, des Iron Bikers, bien arrosée mais aucuns de nous regrette son déplacement, au contraire, que de bons souvenirs.
Les « Old Wheels » disent à l’année prochaine !