Bikers Classics

Bikers Classics Spa-Francorchamps

Bikers Classics

C’est à l’occasion des Bikers Classics sur le circuit de Spa-Francorchamps que je rejoins les Ardennes Belges pour ma 9 éme expo-vente de l’année, au cœur du LifeStyle Village créé spécialement pour l’événement. A la réservation de dernière minute, je consulte le net à la recherche de photos des stands des éditions précédentes pour me faire une idée des emplacements. L’organisateur me fait profiter d’un désistement pour intégrer un espace dédié au café racer et à la custom culture, tout ce que j’aime, et me précise qu’il faut prévoir des tentures, bâches et décorations pour isoler et égayé mon emplacement prévu sous tente/chapiteau… sous-entendu que je me sépare, le temps de l’expo, de ma fourgonnette « ex-bougez avec la poste », de plus l’installation des stands se fait le jeudi soir pour une ouverture au public le vendredi matin, donc j’ai tout prévu ou presque pour réussir mon week-end.

Après 3 bonnes heures de route depuis Lille et un peu moins de 250 kilomètres (ça monte pas mal par là-bas et en plus des travaux sur l’autoroute E42 nous font perdre un peu de temps, mais on n’est pas trop pressés), c’est sous la canicule que nous arrivons aux portes du circuit de Spa-Francorchamps et nous sommes accueillis par Thierry Dricot (son site ici), le sympathique responsable du LifeStyle Village, qui nous mène jusqu’à notre emplacement sous le parking couvert en plein cœur du paddock… heu, mais où sont les tentes et chapiteaux ?

C’est donc sous ce parking couvert que nous passerons, ma petite femme, la fourgonnette et moi, les trois jours et les trois nuits du Bikers’ Classics 2015. Ça commence fort, l’ambiance est des plus chaudes et tout compte fait, la relative fraicheur du béton est préférable au reste du circuit écrasé par la chaleur, le thermomètre dépassera même les 37°. Ce n’est pas ce week-end qu’on prendra un peu de soleil (pas de séances d’UV ce coup-ci) mais le spectacle est bien dans le LifeStyle Village, tous les exposants avaient sortis leurs plus belles créations, café racers, bobbers, scramblers et autres préparations avec en guest star le champion du monde Belge de la prépa moto : Fred Krugger venu avec ses dernières bêtes de concours, mais pas seulement, Yamaha avec son programme Yard Built présentait quelques très belles XV950 dont celle de WalzWerk Racing, des XJR et un V-Max déjà vu au Café Racer Festival, Ducati avait déplacé son semi-remorque pour l’occasion et installé son stand dédié exclusivement au nouveau scrambler, Harley Davidson présentait une partie de sa gamme dont certaines dégoulinaient de chromes (pas mon truc, le chrome) et d’autres préparateurs, Belges pour la plupart, dont Kruz Company, KD Motorcycles, Nicola Fiorentino et même la CX500 designée par Sacha Lakic… et plus encore. Même Bertrand Bussillet et Albin Carrière, du magazine Café Racer, avaient fait le déplacement.

En plus de la chaleur, il faut ajouter « le bruit et l’odeur » (çà me rappelle quelque chose). Le bruit, amplifié par cette cage en béton, j’avoue que là, les tympans ont soufferts et l’odeur des pneus brûlés par les burns improvisés sous ce parking avec la fumée toxique qui vas de pairs… suffoquant. Une ambiance de fou qui ne se calme même pas le soir venu parce que la fin des courses donne le top départ des scooters, mobs, bitza et engins de mort qui vont et viennent sans cesse et ce jusqu’au petit matin, sans parler des hordes de Hollandais, Allemands et Belges qui festoient bien au-delà du petit matin… pfaaouw… éprouvant et tout ce petit monde refait surface dès 7h00 du mat’ pour préparer les premières courses et essais, quelle santé !

On a quand même fait un petit tour, le soir, avec la Bien Molle (son histoire ici) pour aller saluer Alain Rofidal, le spécialiste de la fibre (son site ici) et rencontrer Georges Martin, qu’on ne présente plus (son site ici). On a parlé bizness (ou business pour les anglophones) et refait le monde.

Beaucoup d’animations et de présentations étaient proposés durant tout le week-end, la course d’endurance jusqu’à minuit, les courses Belgian Classic Grand Prix, Pro Classic, Superbike Masters Séries, les parades GP, classics et café racers, les expos Laverda (avec en vedette, la V6 d’endurance) et Dholda (les « Honda Belges »), les séances d’autographes avec les vieilles gloires du continental circus, le concert rock et même du Body Painting, vraiment pas de quoi s’ennuyer !

J’ai adoré ce déplacement en terre Wallonne, que j’avais déjà fait en 1979 et 1980 pour la course de 24h, même si exposer et vendre ne me permet pas de me déplacer dans la journée, l’ambiance du paddock est toujours plaisante à vivre. Je dis que j’ai adoré mais on est bien content de rentrer aussi, on va enfin pouvoir faire une nuit de sommeil, le pied !

See you next year !

 

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L’autre belle rencontre de ces Bikers Classics, fut avec notre voisin de parking, un artiste Belge, Roland Groteclaes, un doux dingue fana de motos mais pas que. Je suis tombé amoureux de ses œuvres, toutes plus originales les unes que les autres, à découvrir absolument ! (son site ici)

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