Belgian Classic Trophy – Gedinne

18,19 & 20 août 2017

Le circuit de Gedinne, situé dans les Ardennes, en pleine campagne Namuroise et à proximité de la « frontière » Française, (à quelques kilomètres de Charleville-Mézières) est un circuit routier (de 5 km), ce qui veut dire qu’en dehors des week-ends de courses il est ouvert à la circulation.

Je me souviens, en 2011, y avoir passé un excellent moment, en spectateur et en béquilles, avec ma chérie. A l’époque cela s’appelait le Belgian Classic TT et le prix de l’entrée était à 10 euros, aujourd’hui le Belgian Classic a perdu un T et a doublé son tarif, ma chérie est toujours là et les béquilles ne sont jamais bien loin.

C’est donc sur ce circuit que se déroule une manche du championnat Belge de motos anciennes (et side-cars), le Belgian Classic Trophy (en référence au célèbre Tourist Trophy de l’ile de Man) et quand on dit que c’est en pleine campagne c’est réellement en pleine campagne puisqu’on plante le barnum du Popguns garage dans une pâture à vaches avec ses mottes de terre, ses bouzes et ses mouches. La pluie en crachin et en averses nous accompagne tout au long de notre installation du jeudi et jusqu’au vendredi soir transformant le terrain en un immense parc de boue. Cela me rappelle la chanson de Gainsbourg qui reprenait ce refrain : « Du mois de septembre au mois d’août, faudrait des bottes de caoutchouc, pour patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue, hou la gadoue, la gadoue… » Et des bottes il en fallait pour déambuler dans le paddock mais ce temps pourrit ne décourage pas le moins du monde les concurrents qui participent aux essais toute la journée pour finir en super fiesta, sous chapiteau, avec DJ et bière à gogo jusque 3 heures du mat’.

C’est aussi, pour nous, l’occasion de retrouver les copains exposants, Jean-Claude, Simone, Michel, Dirk et Ellen et quelques autres pour partager l’apéro et échanger quelques souvenirs de notre vie de nomade. Je retrouve également, avec plaisir, Jacky Grolet le désormais célèbre viticulteur-motard que j’avais déjà vu au Cafe Racer Festival en juin dernier avec sa Norton à moteur rotatif, ex-police Londonienne, modifiée racer au look « John Player Special » et dont on dégustera son délicieux vin tout le week-end. Le Morgon, avec, la typographie de la marque Norton sur l’étiquette de la bouteille est sa signature avec le sous-titre « cuvée racer », un excellent Beaujolais.

Le réveil du samedi est un peu laborieux, les essais reprennent dès 8h00, agrémentés de quelques averses et de timides incursions solaires. Les chronos tombent sous les 2’20’’ mais n’égaleront pas le record du tour à 2’17’’, les classements sont faits et les premières courses débutent l’après-midi jusque 18h00. La soirée continue en concert Rock a billy avec deux excellents groupes dont un New Yorkais et ce jusque tard dans la nuit, encore 3h00 du mat’, quelle santé.

Rebelote le dimanche, réveil nébuleux et départs des courses à 8h00 pétantes, sauf que la journée sera ensoleillée et la température nettement plus agréable. Fin du week-end vers 18h00 pour nous, certains ont déjà remballé, on salue la compagnie, on se dit à la prochaine, on ne peut pas dire qu’on ait fait fortune, mais on a sauvé les meubles. Réellement épuisant pour moi ce Belgian Classic Trophy mais quelle bonne ambiance, j’espère revenir l’année prochaine, à Gedinne …

 

Pour la prochaine expo-vente du Popguns garage les 2 & 3 septembre, on plante le barnum dans l’Aisne (02) pour le MACADAMCRAZY #4 à Pouilly sur Serre   

 

 

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