BELGIAN CLASSIC TROPHY – GEDINNE
Edition 2019
Nous revoici plongé au cœur de l’Ardenne pour cette nouvelle édition du Belgian Classic Trophy. En cette fin aout, la météo est plus que clémente, le soleil est de la partie du matin jusqu’au soir sans aucun nuage. Un excellent cru, plusieurs centaines de concurrents dont près d’une centaine de sidecaristes, des dizaines de courses sur 3 jours et une belle organisation font de cet événement l’un de mes préférés.
C’est aussi pour moi (pour nous devrai-je dire puisque je ne me sépare jamais de ma moitié) le plaisir de retrouver mes collègues et amis exposants.
Tout d’abord il y a Jean Claude, Monsieur stickers, le septuagénaire de la bande, un puit de connaissances puisqu’il côtoie le monde de la moto depuis plus de cinquante ans.
Ensuite il y a Simone, surnommée ’Mone, qui viens d’Allemagne mais qui sillonne l’Europe entière avec son « VW Transporter » en exposant ses cuirs de deuxième main, blousons, pantalons et combi de piste, mais aussi une multitude d’objets insolites.
Mickael (prononcez Michel), qui nous viens d’outre Rhin lui aussi, vends des t-shirts Anglais, s’en est même un spécialiste et lui aussi parcourt l’Europe mais plus au nord puisqu’il revenait tout juste de Suède. Lui aussi au volant d’un « VW transporter » qui totalise plus de 350 mille kilomètres.
Heureusement nos teutons parlent Français, en tous cas mieux que moi je parle l’Allemand. C’est vrai qu’en voyageant à travers l’Europe, ‘Mone et Michel parlent plusieurs langues et en mélangeant un peu d’Anglais, on comprend tout de suite la teneur de leur propos.
Jacky, le fort sympathique viticulteur, qui commerce sa production de vins sous l’appellation Morgon, nous viens de la région Lyonnaise. Reconnaissable entre toutes, ses bouteilles arborent une belle étiquette Morgon reprenant la calligraphie du logo Norton et sou titré « cuvée racer ». On le croise souvent lors des grands événements moto, surtout en Belgique. On peut le voir aussi au guidon de sa Norton John Player Special à moteur rotatif, au Cafe Racer Festival par exemple.
Et puis il y a certains pilotes, accompagnateurs ou visiteurs qui viennent nous saluer, quelques-uns arborent un de mes t-shirts et ça me fait toujours plaisir, d’autres s’attablent avec nous pour refaire le monde et siroter quelques breuvages, souvent alcoolisés.
Revenons aux compétitions de motos anciennes. Le rythme des différentes épreuves est assez soutenu puisque à part la coupure de midi, 40 petites minutes, les courses se suivent sans discontinuer de 8h00 à presque 18h. Heureusement le speaker annonce et commente chaque catégories, il connait bien son boulot, ça aide à suivre un peu les festivités.
La catégorie side-car est certainement la plus spectaculaire. Elle attire toute l’attention du public et rare sont ceux qui déambulent dans les stands lors du départ de chaque courses.
Le soir venu (dès 18h pour certains), l’apéro fait parler et éclater de rire, tous se racontent leurs histoires. Pour nous, les hostilités commence un peu avant 20h et la table est dressée pour une barbeuk partie avec tous les amis et ce jusque tard dans la nuit.
Quelle belle édition, 2019 reste pour l’instant ma meilleure participation à l’événement. Je signe direct pour 2020.
Merci à Guy Thonus pour ses belles photos que l’on peut retrouver sur sa page Facebook. D’autres photos et vidéos sont visibles sur la page Facebook Belgian Classic Trophy.
C’est vrai que je n’ai pas pris beaucoup de temps pour déambuler dans les allées du paddock. Pourtant, il y a tant de superbes pétoires à détailler mais le terrain est tellement accidenté et en pente qu’avec mon léger handicap, c’est toujours un peu difficile pour moi.
Prochaine expo vente le dimanche 1 er septembre à Ficheux (62) près d’Arras pour la fête de la moto organisée par le MC local où je retrouve quelques clients de mon ancienne vie chez Honda. Je pose ensuite mes tonnelles à Douai (59) le dimanche suivant pour une autre fête de la moto organisée par le CE de l’usine Renault Douai.
Ola Sergio,
il est des week-ends comme ça où tu aimerais qu’ils se prolongent.
Mais toute bonne chose a une fin, vivement l’année prochaine.
A + autour d’une bière ou deux, Biz
Waouh … un Week-end assez chaud dans tous les sens du terme !!!
Le soleil de la partie, du beau monde sur la piste, quelques amis pour refaire le monde autour d’une table improvisée dotée de quelques Beuvrages bien choisis… Elle est belle la vie de camelots dans ce petit monde de la moto !
Allez gros bisous chez toi et à bientôt !
Sergio.