BIKERS CLASSICS 2017

Inside the LifeStyle Village

 

Un week-end de trois jours dans les Ardennes (les Belges disent l’Ardenne) cela ne se refuse pas, surtout en plein été et sur le mythique circuit de SPA-Francorchamps pour la quinzième édition des Bikers Classics et la troisième fois pour le Popguns garage. Pour ne pas manquer le début des festivités c’est jeudi en fin d’après-midi qu’on intègre notre emplacement, guidé par Thierry Dricot le boss du lieu et photographe de talent, au sein même du LifeStyle Village, le centre de la custom culture, de la cool attitude et des hipsters barbus, enfin l’endroit où il faut être quoi.  

Cette année, l’élément phare du village, ce sont les « Sultans of Sprint », la bande de doux-dingues accro à l’accélération avec des engins préparés de type dragsters mais avec style et extravagance, un spectacle à eux seuls. Je les suis déjà, de loin, depuis les Iron Bikers et le Café Racer Festival, c’est toujours un bonheur de retrouver leurs pétoires. De temps à autres, il y a un nouveau venu dans la troupe, ici c’est KD Motorcycles Belgium qui rejoint donc les Sultans of Sprint avec un projet à moteur Ducati non encore terminé mais exposé pour l’occasion.

Je retrouve également l’excellent Roland Groteclaes, artiste multidisciplinaire de talent avec quelques-unes de ses œuvres dont la magnifique « Santa Pod », sculpture d’acier et d’alliages mêlant pièces mécaniques et industrielles, cette année Roland réalise, sur place, une fresque sur toile, du grand art.

Je revois aussi avec plaisir Ellen et ses créations en cuir, Gaëlle de Nostalgie Bécane (location de motos vintage, Z900-Four…) et sa bonne amie, nos voisines du week-end.

Jusque-là tout se passe bien (sur le papier) sauf que la pluie s’est invitée elle aussi pour le week-end, averses du vendredi, crachin toute la journée de samedi et averses le dimanche, de quoi bien pourrir l’ambiance côté piste mais également côté fréquentation.  Dans le LifeStyle Village, l’humidité ne nous atteints pas, c’est l’avantage d’être sous abri.

J’avais pris la Bien Molle pour trainer un peu plus bas dans le paddock, le soir et aussi pour aller saluer Alain Rofidal et la fine équipe mais je me suis découvert un côté lâche ou fainéant ou les deux et j’ai préféré garder les crampons de la BM au sec… un moment de honte, c’est vite passé.

Cette Bien Molle à encore attirée beaucoup de curieux, Allemands, Néerlandais, Anglais et autres, ils peuvent bien critiquer, je ne capte pas grand-chose à ce qu’ils disent, sauf qu’un Francophone me balance que c’est la plus belle bécane qu’il ait vu ce week-end ?! Il parle bien de la R65 ?! Il est blindé de bière ou il se fout carrément de ma gueule !   

Sans la pluie la fête aurait été plus folle, mais on ne choisit pas. Les séries de roulage, de courses d’anciennes ou l’endurance de 4 heures de nuit ont quand même été perturbées par des chutes et des désaffections. Les stars des Bikers Classics étaient bien présente, on pouvait croiser le timide Guy Martin déambulant dans les allées du LifeStyle Village, l’exubérant Phil Read au bar du LifeStyle Village ou le discret Wayne Gardner (sauf sur la piste).

Un week-end super crevant, bruyant même la nuit sauf de 3h00 à 3h30 (on commence à avoir l’habitude) mais un rendez-vous incontournable pour le Popguns garage, perso j’adore, je re-signe pour l’année prochaine, en attendant c’est ma petite femme qui prends le volant pour rentrer, je suis au bout du rouleau…

 

Pour la prochaine expo-vente on retrouve CHIMAY (B) et son circuit routier pour les courses de motos anciennes les 14, 15 & 16 juillet.

 

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook