Manifestation nationale
le samedi 10 octobre 2015
contre les interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville
Une manifestation nationale sera organisée par la FFMC le samedi 10 octobre 2015 pour protester « contre les interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville« . Aux quatre coins de France, des cortèges seront portés par le slogan « Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution » !
Par cette manifestation nationale d’envergure, qui vient en soutien de la manifestation francilienne, la FFMC entend faire suite aux « politiques environnementales » qui souhaitent interdire les motos d’avant 2000 (puis celles des années suivantes, à très court terme), dans les grandes villes de France, dont Paris. Problématique d’autant plus amplifiée par la loi sur la transition énergétique votée récemment et qui donne tous les outils aux collectivités pour appliquer des zones à circulation restreinte, intégrant le deux-roues motorisés dans ces restrictions. Cela constituerait une exception européenne !
Rendez-vous : le 10 octobre à 14h, Grande Place 59 Lille
Contrôle technique moto : la FFMC promet des « mobilisations prochaines »
Le contrôle technique à la revente des motos d’occasion a refait surface lors du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre. La FFMC n’a pas tardé à réagir et prévoit des mobilisations prochaines.
Dans un communiqué de presse, les Motards en colère expliquent que « la justification [Ndlr : du contrôle technique moto] ne repose sur aucun élément factuel, attendu que l’état du véhicule n’est responsable que de 0,3 % de l’accidentalité des usagers de 2RM.
Ce chiffre, dévoilé par le rapport MAIDS, est conforté par des constatations françaises suite à des expertises de motos accidentées. La FFMC et la FEMA [Ndlr : Fédération européenne des associations de motards] s’étaient très largement mobilisées en 2013 au niveau européen contre ce projet de contrôle technique, mais le Premier ministre semble vouloir faire du zèle. »
La FFMC voit cette mesure comme « une provocation » et ne restera pas sans réagir que ce soit au niveau de l’association de défense des motards, mais aussi, « plus largement, au niveau du monde du deux et trois-roues motorisé en France »
Promesse est faite par la FFMC de « mobilisations prochaines » contre le contrôle technique moto. En attendant, une autre manifestation à échelle nationale est prévue, le 10 octobre prochain, contre l’interdiction des deux roues motorisés d’avant 2000 en ville.
Et les motards risquent de venir en force.
SOURCE FFMC – MOTO MAG