MES COUPES MOTO LEGENDE 2016

CML-2016

C’est après 6 heures et quelques minutes de routes que l’on se retrouve (ma moitié et moi) à l’entrée du circuit de Dijon-Prenois, ce vendredi 20 mai, pour les coupes moto légende 2016 (le site ici). Il est déjà 13 heures et les hommes (et femmes), en fluo, de l’organisation, me dirigent vers l’emplacement qui m’a été attribué pour exposer et vendre mes créations. Alain Rofidal (le fabricant de carénages en polyester)(son site ici), lors du Motartois de Béthune, m’avait briefé sur le fait d’arriver suffisamment tôt sur place afin de pouvoir garer correctement ma fourgonnette et de décharger sereinement les présentoirs, grilles et Honda Dax (pas de moto en expo ce coup-ci, juste le traîne couillon de 72 cm2).

Sur le terrain, légèrement en pente, recouvert de graviers blancs, tous les emplacements sont marqués et mes voisins de stand ne sont pas encore sur place, super, je peux manœuvrer à mon aise et commencer à installer ma petite boutique. Seuls, Rofidal Polyester, que je m’empresse de saluer, et quelques autres vendeurs sont déjà là et c’est une bonne heure plus tard que le reste des exposants s’activent à remplir les emplacements vides, tel un Tetris grandeur nature.

L’échoppe qui nous fait face, déjà en place avant notre arrivée, représente les produits locaux et régionaux, cochonnaille, moutarde artisanale, pains spéciaux et bien sûr des vins rouges et blancs vendus en bouteilles et cubis mais également au verre, à déguster sur place à 2.50 € ou 3 € pour la flûte de kir. Il va sans dire que le comptoir est pris d’assaut par tous les soiffards et œnophiles et qu’il ne désemplira pas du week-end. Mon fort sympathique voisin de droite, quant à lui, fait dans le négoce de blousons de cuir, jeans et textiles, tous d’occasion mais dans un état neuf.

J’attends la fin d’après-midi pour faire un tour de circuit (pas sur la piste, non, mais sur le chemin caillouteux qui la longe) avec ma chère et tendre, lui faire découvrir l’endroit, en duo sur le Dax.  Je reconnais çà et là les habitués, enfin surtout leurs pétoires, que je revois chaque années et quelques nouvelles venues comme les café racers et autres bécanes modifiées. Je croise également Georges Martin (moto Martin), toujours accessible et sympathique, on échange quelques mots. Il s’arrête sur chaque bécane portant son nom pour parler moto et entretenir la flamme. Une chance d’avoir une légende de la moto française, toujours en activité et toujours passionné. La soirée se termine tôt pour moi, la route m’a « tué ».

Levés 5h30 ce samedi matin, direction les douches, avec le Dax. Incroyable, on pensait être les premiers mais les sanitaires sont déjà blindés, full, complets et une file d’attente se forme, il n’est même pas 6h00 du mat’. Tant pis pour les autres, les lèves tard, une heure d’attente et plus d’eau chaude, ça vas les réveiller.

8h00, on est fin prêts et les allées de la bourse d’échange se remplissent progressivement jusqu’à être bondées, toute la journée, il fait super beau et on bosse enfin. J’ai ressorti Mister Popguns pour l’occasion et lui ai enfilé un ancien ensemble de cuir rouge, il a fait sensation malgré une concurrence du même genre, des photos doivent trainer sur le net, c’est sûr. Les amis du Nord- Pas de Calais, heu non, des hauts de France pardon, sont venus me serrer le doigt, les Old Wheels au (presque) grand complet et tous les potes de d’habitude, on plaisante, on discute et ils en profitent pour faire quelques achats, sympa. Déjà 18h00, les allées se vident, seul l’épicerie des produits du terroir avec ses dégustations de vins et kirs ne désemplit pas, au contraire, ça parle de plus en plus fort, ça rigole, ça gueule aussi, ça se pousse, limite que ça partirai en bagarre, ah, l’alcool, ça monte rapidement chez certains. Moi j’suis vanné, Sylvie est au rosé-pamplemousse, moi je déguste une « 3 monts » avec des lentilles-carottes-oignons-saucisse fumées maison réchauffés au bleuet et au dodo.

De courte durée le dodo, vers 3h00 du mat’ on entend encore les pétoires gueuler, au loin, avec la clameur des aficionados qui vas avec, des bruits de pas dans les graviers, des chuchotements,  les derniers fêtards sont enfin de retour. Le Dax, qui dort dehors, est bien attaché, je suis confiant. Ça se calme un court instant et c’est le camion-poubelle qui passe vider les containers vers 5h00, je ne pensais pas qu’il y avait autant de bouteilles à déblayer, bruyant.

5h30, debout, direction les douches, toujours avec le Dax traine couillon, bizarre, pas de file d’attente ce dimanche matin, l’effet samedi soir sans doutes, tant mieux.

8h00 comme hier, on attend les visiteurs qui seront beaucoup moins nombreux que la veille, pire encore, certains exposants plient bagage vers 12h00 prétextant des averses de pluies qui finissent par arriver et cela devient désertique, plus de chaland, moitié moins d’exposants, on remballe nous aussi, vers 16h00, au bénéfice d’une accalmie. En plus on doit quitter le site avant la fin de journée, pas de possibilité de rester sur place, les organisateur des coupes moto légende n’ont loués le circuit que jusque dimanche soir. Tout le monde dehors, terminé-bonsoir.

On se réfugie au Lac de Panthier, chez les Old Wheels, qui nous libèrent un lit double pour la nuit, trop sympa. Ce soir c’est spaghetti-bolo pour 18 convives, 1 Magnum de Chimay bleu offert par Gaëtan pour son anniversaire et 1 petite Leffe, on trinque, santé et au dodo,  bien plus calme que sur le circuit, on récupère.

Levés 7h00, on donne un coup de main pour remettre en état les bungalows, grimper la 400 S3 et l’Inazuma, qui fait encore des siennes, sur la remorque et on se dit à bientôt, moi je trace la route jusque Lille avec le plein de gazole, encore dispo sur Dijon (mais plus pour longtemps, la pénurie arrive jusqu’en Bourgogne).

Encore un week-end bien crevant mais on a bossé, on a vus quelques belles pétoires, on a entendus quelques motos de légende tourner sur le circuit, rencontrés beaucoup de belles personnes et en plus le Dax, qui attirait bien des convoitises, a bien démarré, à chaque sollicitations et super bien tourné, contents des coupes moto légende 2016, malgré un dimanche écourté.

On reviendra.

 

CML-2016-0CML-2016-plan-okCML-2016-1CML-2016-2CML-2016-3CML-2016-4CML-2016-5CML-2016-6CML-2016-7CML-2016-8CML-2016-9CML-2016-10CML-2016-11CML-2016-12CML-2016-13CML-2016-14CML-2016-15CML-2016-16CML-2016-17

 

PROCHAIN DÉPLACEMENT : FESTIVAL DE LA MOTO DE BOUCHAIN les 4 & 5 juin (le résumé de l’année passée ici)

BOUCHAIN-Juin-2016

 

T'as aimé ? Alors partage !Share on Facebook
Facebook