MOTARTOIS 2024
La « grand place » de Béthune fait son show
Un long week-end nous attend sur la « grand place » de Béthune (aussi appelée place du Beffroi) pour le MOTARTOIS, une grande fête moto organisée par le moto-club LIBERTE. Un week-end qui commence le vendredi, c’est peu commun.
On pose donc le barnum Popguns sur un des bords de la place, tout contre des petites baraques en bois, entre un disquaire vintage, un barbier, un tatoueur et des vendeurs de fringues bien branchouille.
La première nuit fut bien mouvementée, les fêtards étaient de sortie et bien alcoolisés. Tout ce petit monde bien bruyant ferme les yeux progressivement jusqu’à 4 heures du mat’. Et c’est dés 5h30 que la balayeuse fait son entrée suivie de près par le camion poubelle, juste pour finir de nous achever.
Après un petit déj. café-fromage (bin ouais, on est dans le Nord, enfin non, dans le Pas-de-Calais, c’est presque pareil) on ouvre le stand, il est déjà 9h00.
Cette longue journée de samedi avec au programme, une balades motos anciennes, une balade « Ladies », des shows d’acrobaties (stunt), l’élection de miss Motartois et pour finir, en soirée, deux excellents concerts, le premier c’est BROTHERLY, du Rock comme on aime et le second c’est The U2 TRIBUTE venus des Pays Bas pour nous régaler avec le meilleur de U2.
La sonorisation distille une musique pop-rock toute la journée mais le niveau sonore est vraiment trop fort (je deviens un vieux con, voilà que je me plains du bruit). On doit gueuler pour discuter, c’est usant.
La musique se fait plus douce vers 23h, c’est là que les bruyants fêtards prennent le relai, comme pour la nuit précédente, tout se calme vers 4h30. Comme pour la veille, entre 5 et 6h du mat’, la balayeuse et son copain camion poubelle se succèdent, histoire de bien nous réveiller.
Le dimanche se calque sur la veille, avec des balades motos dont une particulière pour la bénédiction des motards, des shows stunt avec DUKE acrobaties et des concerts Rock avec ZOOL CAKE vers 13h et à 16h30, BOWIESQUE venus de GB pour nous faire revivre le meilleur de D. BOWIE.
Tout le week-end il y avait aussi des lots à gagner dont un permis moto.
On replis le stand en fin d’après-midi, les oreilles qui saignent un peu, les articulations meurtries et cette désagréable impression d’être au bout du rouleau.
L’ami Jean-Claude (monsieur stickers) nous emboite le pas et on finit la soirée à la maison.
La prochaine sortie, c’est à Noyon (60), le dimanche 19 mai, uniquement sur 1 jour, pour la fête de la moto organisée par le MC MACADAM RIDER’S.