PROJET SCRAMBLER – BMW R65

UNE BIEN MOLLE  –  SAISON 2  –  Première partie

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C’est en cherchant un peu tout et rien en particulier que je tombe sur l’annonce de cette BM, complète et en état mais qui n’as pas vraiment roulée depuis un bon moment aux dires du vendeur. Mon sang ne fait qu’un tour et quelques flashes de scrambler BMW me grillent les neurones instantanément (après une R80 plutôt café, rappelez-vous de la belle bleue ici, des images de scrambler tournent dans ma tête depuis un moment), je saute sur le clavier de l’ordi et propose au proprio un RDV. Le vendeur m’annonce par retour de mail qu’elle est vendue, mais me rappelle le lendemain suite au lapin posé par un acheteur fantôme. Je fonce avec ma fourgonnette, direction Valenciennes, pour détailler cette R65 de 1979, elle est bien complète et même partiellement refaite mais ne tient pas trop le ralentis, en tout cas pas sans starter. L’affaire est faite et me voilà de nouveau, le proprio d’une Bien Molle.

A peine sur le pont, dans l’atelier, et après 3 ou 4 photos pour un « avant », je démonte ma nouvelle acquisition, j’ai à peu près en tête toutes les modifs que je souhaite lui faire subir.

Dépoilage en règle, je remplis des cartons, boites et sachets, de toutes les pièces qui seront repeintes ou modifiées, même le faisceau électrique est déposé, dépoilage complet je vous dis. En parlant de faisceau électrique, c’est là que ça vas se compliquer un peu, sur cette version de R65 tout de système électrique se concentre sous le réservoir côté droit, tous les raccordements, bobines, relais et même régulateur y sont rangés à la queue leu-leu. Vu la quantité de fils électriques j’aurai pu tout laisser en place en réutilisant le réservoir d’origine mais non, j’ai trop envi d’un tout petit réservoir genre Yam TY ou Honda XL.

J’essaye d’ailleurs plusieurs réservoirs, qu’on me prête gracieusement, pour visualiser un peu mieux mon projet et c’est vrai qu’un de XL ferait merveille sur la Bien Molle. J’en dégotte un complet avec robinet et bouchon sur le coin-coin pour pas trop cher, enfin toujours trop cher vu l’état à la réception, dans l’annonce il était précisé «très bon état structurel », 3 ou 4 bosses viennent faire mentir l’annonceur mais l’intérieur est nickel, c’est le principal. Je mets le bidon de côté et me consacre au faisceau électrique…bah bin bin… rébarbatif.

Les 2 bobines trouvent leurs places dans l’ancienne boite à air, les carbus Bing respireront au travers de filtres extérieurs. Je fabrique un support en acier pour supporter ces bobines qui sont légèrement inclinées, ça passe au millimètre en meulant tout l’intérieur des carters de boite à air. Je fixe le régulateur à côté du démarreur via un petit support en alu.  Les relais, centrale cligno et boite à fusibles se logent dans un boitage en plastique (de provenance automobile) suffisamment plat pour se fixer sous la future selle. Avec toutes ces migrations, je rallonge le faisceau d’un côté et je le raccourci de l’autre, une prise de tête de plusieurs jours permettra de venir à bout de tous ces câbles électriques, j’en fais passer une partie dans le cadre et l’autre sur le dessus de la poutre supérieure, en théorie c’est du tout bon, tous les fils sont bien étiquetés et numérotés. Sauf qu’au premier essai, je n’ai plus de contact et pas plus de démarreur, un doute m’assaille où ai-je pu merder ?

Je laisse les câblages électriques de côté, pour me consacrer au cadre de cette BM. La boucle arrière est tronçonnée pour la raccourcir de quelques centimètres, de même que quelques pattes et supports devenus obsolètes, puis ressoudée, en plus costaud,  par Jean Christophe, merci JC. 

Je peints, dans la foulée, le cadre, la boucle arrière, le bloc moteur, le cardan complet, les fourreaux, les tés de fourche et quelques autres pièces en noir grainé satiné de chez Restom. Les cylindres et culasses sont peints en noir haute température.

Je dégote, toujours sur le même site d’annonces bien connu, un ensemble selle speed et réservoir poly de 750 Four que je m’empresse d’essayer sur la Bien Molle, ça lui vas plutôt pas mal. Mais pour une prochaine, je reste sur mon projet look scrambler et stocke en carton ma trouvaille du « bon coin » que je ressortirais le moment venu.

Toujours à la recherche de pièces sympa, je déniche un phare métal au look TT chez MCSO Performance, un petit feu arrière « old school », des poignées couleur caramel et des témoins leds chez Universal Café Racer, 4 clignos neufs en alu au look terrible chez un particulier, tout le nécessaire pour la révision de la BM (filtre, bougies, gicleur carbu, contacteurs de pression d’huile et de point mort, câbles d’accélérateur, soufflets de fourche …) chez pieces-moto-bmw.fr, des filtres à air BMC, des amortisseurs Hagon et une batterie GS chez Motoland (merci Philippe), des nouveaux gommards  à tétines chez Continental et je pense avoir fait le tour, il ne me reste plus qu’à bosser maintenant.

Je commence le remontage, en laissant de côté mon souci électrique, j’appréhende, je sais, c’est reculer pour mieux sauter, mais des fois je suis lâche. Un compteur minimaliste est récupéré dans le fond de l’atelier de même que le garde boue avant (provenance Yam TZR), merci les Old Wheels. Le guidon trail récupéré lui aussi (provenance inconnue) est repeint en noir. Les jantes d’origines sont poncées entièrement et peintes en noir également puis polies sur l’arrête des bâtons et vernies pour finir. Les étriers de freins sont démontés, nettoyés et repeints couleur or pâle (là j’avoue que j’ai zappé de faire une photo ou deux). Les plaquettes de frein sont encore comme neuves, de même que les disques avant et les mâchoires de tambour arrière, le tout est remonté après nettoyage. Maintenant sur ses roues, rehaussée de quelques centimètres avec ses tétines, je pousse la Bien Molle hors de l’atelier, histoire de lui faire prendre l’air, une ‘tite photo et ça ira bien pour l’instant. Terminé bonsoir !

 

La suite ici…♥

 

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